À la découverte du monde aquatique

Les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers recouvrent 70 % de la surface de la Terre, soit un volume de 1 386 milliards de km3. Cela représente 97 % d'eau salée et 3 % d'eau douce. C’est en raison de cette grande quantité d’eau que l’on surnomme la Terre la « planète bleue ». Elle compte cinq océans - Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique - qui sont nécéssaires pour la production de l'oxygène que nous consommons chaque jour. 

À la découverte du monde aquatique

Le SAVIEZ VOUS ?

Les animaux aquatiques, comme les animaux terrestres, peuvent être carnivores ou herbivores selon leur alimentation.

À la découverte du monde aquatique

Poissons, mammifères, crustacés, reptiles… il existe près de 300 000 espèces différentes d'animaux vivant dans la mer ! Chaque année, les scientifiques découvrent de nouvelles espèces inconnues auparavant, notamment dans des eaux jusqu'alors inexplorées de l'Australie.

On estime qu'un tiers des espèces reste encore à découvrir. 

Le saumon

Le saumon naît en eaux douces près des sources. À l'âge adulte, il descend vers la mer où il vit parfois plusieurs années puis retourne dans le fleuve dans lequel il est né pour se reproduire.

La perche

La perche est l'un des poissons les plus répandus dans les lacs et rivières de l'Europe. Elle est aussi réputée pour être l'un des meilleurs poissons d'eau douce !

Une forme de vie remontant à plus de 3 milliards d’années

À la découverte des océans

Savez-vous que les océans sont le berceau de la vie ? Il y a 3,8 milliards d'années, les conditions de chaleur et de lumière étaient réunies pour permettre l'éclosion des premiers organismes.

Dans les océans cohabitent des êtres minuscules, souvent invisibles à l'œil nu, comme les larves de poissons, et des géants comme la baleine bleue qui mesure entre 25 et 33 mètres. Elle pèse aussi lourd que 16 éléphants réunis ! 

Découvrez la série parue pour la Fête du Timbre 2010 sur le thème de l'eau. 

> Fête du Timbre - Thème de l'eau

Les différentes espèces marines représentent environ 80 % de la biodiversité. Mais une grande partie de ces espèces est menacée, à cause de l’activité humaine. 90 % des poissons que nous connaissons (le thon, le cabillaud, l’espadon…) sont tellement pêchés qu’ils sont menacés de disparition.

Chaque année plus de 106 millions de tonnes de poissons destinés à l'alimentation sont pêchées dans le monde. Et ce nombre continue de grimper. 

À la découverte des océans

QUIZ !

Savez-vous quel mammifère marin produit le son le plus fort émis par un animal sur la planète ?

La prochaine fois que vous allez en vacances à la plage, emmenez donc un masque pour regarder sous l'eau : vous y découvrirez un monde fascinant !