En route vers les sommets !
Faire du ski l'hiver, partir en randonnée l'été ou se ressourcer dans un gîte… la montagne est un lieu de dépaysement magique, où l'on peut observer toutes sortes d'animaux ! Comptant 5 grandes chaines de montagnes, les Alpes, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges, la France regorge d’espèces en tous genres.
Des espèces que vous pourrez croiser avec un peu de patience et d'attention, tandis que d'autres seront plus difficiles à débusquer, voire impossibles à observer, Adphile vous emmène pour un tour d'horizon de ces espèces !

Le SAVIEZ VOUS ?
Le parc national des Pyrénées compte plus de 100 espèces animales protégées. Les plus connus sont le vautour percnoptère, l’ours brun et la marmotte.

En France, certaines régions de montagne sont classées parcs nationaux : la Vanoise, les Ecrins, les Cévennes, les Pyrénées, le Mercantour. Cela signifie que le milieu naturel doit y être protégé, et préservé.
Aujourd’hui, environ 500 espèces de la flore et plus de 200 espèces de la faune sont menacées en France. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les animaux et fleurs présents dans les parcs nationaux, rendez-vous sur le site des parcs nationaux de France :
> http://www.parcsnationaux.fr/
Bouquetin et Gentiane bleue
La Vanoise est le premier parc national créé en France en 1963 pour protéger une espèce menacée de disparition : le bouquetin.
Gypaète barbu du Parc du Mercantour
Entre Alpes et Méditerranée, le parc du Mercantour est l'un des plus sauvages de France. On y trouve notamment des loups, mais aussi des espèces rares de faucons.