En route vers les sommets !

Faire du ski l'hiver, partir en randonnée l'été ou se ressourcer dans un gîte… la montagne est un lieu de dépaysement magique, où l'on peut observer toutes sortes d'animaux ! Comptant 5 grandes chaines de montagnes, les Alpes, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges, la France regorge d’espèces en tous genres. 

Des espèces que vous pourrez croiser avec un peu de patience et d'attention, tandis que d'autres seront plus difficiles à débusquer, voire impossibles à observer, Adphile vous emmène pour un tour d'horizon de ces espèces !

En route vers les sommets !

Le SAVIEZ VOUS ?

Le parc national des Pyrénées compte plus de 100 espèces animales protégées. Les plus connus sont le vautour percnoptère, l’ours brun et la marmotte.

En route vers les sommets !

En France, certaines régions de montagne sont classées parcs nationaux : la Vanoise, les Ecrins, les Cévennes, les Pyrénées, le Mercantour. Cela signifie que le milieu naturel doit y être protégé, et préservé.

Aujourd’hui, environ 500 espèces de la flore et plus de 200 espèces de la faune sont menacées en France. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les animaux et fleurs présents dans les parcs nationaux, rendez-vous sur le site des parcs nationaux de France :

 

> http://www.parcsnationaux.fr/

Bouquetin et Gentiane bleue

La Vanoise est le premier parc national créé en France en 1963 pour protéger une espèce menacée de disparition : le bouquetin.

Gypaète barbu du Parc du Mercantour

Entre Alpes et Méditerranée, le parc du Mercantour est l'un des plus sauvages de France. On y trouve notamment des loups, mais aussi des espèces rares de faucons.

Une croissance des espèces en voie d’extinction

Les animaux de montagne

Vous en rencontrerez peut-être en randonnée : des bouquetins, des chamois, des marmottes, des aigles… Observez-les mais veillez à ne pas les déranger, ni à les chasser ! La plupart des animaux de montagne appartiennent en effet à des espèces protégées.

Le Milan Royal et le Faucon font partie des oiseaux protégés tandis que le lynx ou encore le vison font partie des mammifères protégés en France. Pour découvrir l'ensemble des espèces protégées, rendez-vous sur le site Indrenature : 

> Indrenature.net

Vous avez en revanche moins de chances de croiser un ours ou une loutre.

En effet, rigoureusement surveillés, les ours des Pyrénées sont au nombre de 27 au total.

Les loutres quant à elles, après avoir frôlé la disparition dans les années 1990, sont au nombre de 2 500 depuis 2010. Mais ouvrez l'œil quand même, on ne sait jamais !

Les animaux de montagne

QUIZ !

Le mot marmotte vient de 'marmotter' qui veut dire . . .

Alors tenté par une excursion à la montagne ? N’hésitez pas, et faites-nous savoir quel est l’animal de la montagne que vous préférez !