A la découverte de la diversité des oiseaux

On dénombre environ 10 000 espèces d'oiseaux, réparties en différentes familles. Toutes ont un point commun : un bec, des plumes et des ailes, qui permettent à la plupart de voler.

Les manchots vivant dans les régions polaires ou encore les oiseaux appartenant à l'ordre des Struthioniformes comme les autruches n'ont pas la faculté de voler. Mais cela ne les empêche pas d'avoir d'autres atouts, comme la vitesse pour l'autruche ! 

A la découverte de la diversité des oiseaux

Le SAVIEZ VOUS ?

Il existe de très nombreuses expressions ayant pour thème les oiseaux : avoir une cervelle de moineau, être gai comme un pinson, être une poule mouillée…

A la découverte de la diversité des oiseaux

Cette variété des espèces se retrouve dans la variété des morphologies mais aussi des habitats, des alimentations, des comportements. Chasseurs, pêcheurs, mangeurs de graines ou de fruits… les oiseaux ont tous leur particularité.

L'aigle, le vautour et le condor sont réputés pour être de redoutables chasseurs, tandis que le héron ou le martin-pêcheur se caractérisent par leur habileté à la pêche de petits et gros poissons. 

> Dossier "Les oiseaux"

Le colibri à tête bleue

Le colibri passe de fleur en fleur pour trouver le nectar qui constitue l'essentiel de son alimentation qu'il absorbe à l'aide de son bec long et fin.

Le Martin pêcheur

Le martin-pêcheur vit à proximité des étendues d'eau. Il se nourrit de petits poissons, qu'il attrape en plongeant d'un coup sec à la surface de l'eau.

Des espèces aux 4 coins du monde

Les oiseaux exotiques

Les oiseaux habitent tous les milieux géographiques et climatiques de la planète, des glaces de l'Antarctique aux forêts équatoriales et aux déserts. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que des vautours dans le désert, des manchots en Antarctique et des perroquets dans les forêts tropicales. 
Ainsi on pourra retrouver des espèces dérivées du corbeau, du moineau ou encore de l'étourneau vivant dans le désert et des chouettes vivant sur la côte Arctique.

Pour en savoir plus et découvrir d'autres timbres d'oiseaux, rendez-vous sur Philotablo :

> Philotablo

Les oiseaux exotiques sont très prisés pour leurs couleurs chatoyantes. Mais certains n'en demeurent pas moins dangereux, voire redoutables. Loin du perroquet ou du toucan, saviez-vous par exemple que l'oiseau le plus dangereux du monde n'est ni l'aigle royal ou encore le vautour mais le cassowary !

Cet oiseau exotique vit dans les forêts australiennes et a la particularité d'être insectivore. Sa taille, entre 1m50 et 1m70, ses griffes acérées et son bec, sont de véritables armes mortelles. Possédant un caractère pour le moins agressif, cet oiseau peut se révéler imprévisible.

Les oiseaux exotiques

QUIZ !

Quel est le plus grand oiseau au sol du monde ?

L'étude des oiseaux est appelée l'ornithologie : elle consiste à observer les oiseaux et à recueillir des informations sur leur façon de vivre.