Les débuts en Amérique latine

La Coupe du monde est créée en 1928 en France, sous l'impulsion de Jules Rimet, alors président de la Fédération internationale de football association (FIFA). La première édition se déroule en 1930 en Uruguay.

Treize équipes nationales se rencontrent à cette occasion, dont seulement quatre pays européens qui ont traversé l’Atlantique en bateau pour l’occasion : la Belgique, la France, la Roumanie et la Yougoslavie. Poussée par ses supporteurs, l'équipe uruguayenne inscrit finalement 4 buts contre l’Argentine et gagne la partie sur le score de 4-2.

Les débuts en Amérique latine

Le SAVIEZ VOUS ?

Footballeur brésilien de légende, Pelé est le seul joueur triple champion du monde de l'histoire.

Les débuts en Amérique latine

La Coupe du monde de la FIFA devient rapidement un évènement planétaire majeur, le plus regardé avec les Jeux olympiques. Économiquement, la compétition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d'activité et sur le développement du pays organisateur. Des infrastructures sportives, notamment des stades, sont construites ou rénovées à cette occasion.

> Découvrez aussi les compétitions de Rugby

Le retourné

Le Brésil détient le record d’éditions de coupes du monde remportées. C’est d’ailleurs un joueur brésilien, Leônidas da Silva, qui aurait inventé le célèbre retourné acrobatique.

Champion du Monde

Le ballon de la Coupe du monde fut baptisé Tricolore. L'histoire montre qu'à ce jour, il est le dernier ballon officiel d'une coupe du monde à utiliser 32 découpes. Ce timbre fut mis en vente dès le lendemain de la victoire de la France en 1998. Une belle prouesse technique...

Le sacre des champions

98 l'année décisive pour l'équipe de France

La Coupe du monde de 1998 est la deuxième à se disputer en France, soixante ans après celle de 1938. Les éliminatoires enregistrent une participation record avec 174 pays inscrits. Pour la première fois, les phases finales regroupent 32 équipes.

En finale, la France s'impose 3-0 au stade de France grâce à un doublé de Zinédine Zidane et un but d'Emmanuel Petit. C'est la sixième fois que l'épreuve est remportée par le pays hôte. Pour découvrir d'autres timbres sur le football, rendez-vous sur Phil-Ouest : 

> Phil-Ouest
98 l'année décisive pour l'équipe de France

Après une domination des pays européens durant 12 ans (4 Coupes du monde remportées par la France, l’Italie et l’Espagne contre 1 pour le Brésil), le Brésil tentera de remporter sa 6ème Coupe du monde sur ses terres.

Pays d’accueil en juin 2014, il accueillera les 64 matchs de la compétition, notamment dans le mythique stade de Maraccana rénové pour l’occasion.

QUIZ !

Combien de Coupes du monde a remporté l’équipe d’Espagne ?

La Coupe du monde de Football est bien plus qu’un événement sportif. Elle symbolise le partage et le respect entre 32 nations du globe. Alors rendez-vous en juin 2014 pour un mois de football de haut niveau !