Tous en selle !
Bonjour les amis, c’est Phil ! Vous savez quoi, je vais vous confier un secret : j’ai toujours rêvé d’être un cheval. Eh oui, au moins si j’étais un magnifique étalon, je pourrais parcourir le monde en compagnie de mon cavalier !
D’ailleurs, on appelle ça l’équitation. En fait, il s’agit de la technique de conduite du cheval dirigé par l’homme. À l’origine, monter à cheval était surtout utile, car ça facilitait les déplacements, et aussi militaire, constituant ainsi des cavaleries. Apprendre à bien utiliser la force et la vitesse du cheval au combat fut la principale raison du développement de l’équitation.
Et pour preuve que l’équitation ne date pas d’aujourd’hui, la plus ancienne représentation connue d’un homme sur dos de cheval est datée du 2èmillénaire avant J.C ! Actuellement dans les pays développés, l’équitation est surtout devenu un divertissement, à la croisée des mondes entre l’art, le loisir, et le sport.

Le SAVIEZ VOUS ?
Qu’est ce que le traquenard ? C’est quand un cheval ne trotte pas correctement. Souvent provoqué par un excès de vitesse ou un mauvais dressage, l’animal avance alors de manière décousue et désunie.

On peut séparer les disciplines de l’équitation en deux grandes familles : les sports hippiques qui se fondent principalement sur la vitesse, et les sports équestres qui mettent en valeur d’autres caractéristiques, comme le saut d’obstacles ou le dressage du cheval. Enfin, le concours complet d’équitation réunit les deux. Parmi les disciplines les plus pratiquées, il y a la randonnée équestre, l’endurance, l’équitation western et la voltige en cercle. Mais la plus prestigieuse reste la course de plat !
À l’origine, il y a les 3 types d’allures naturelles chez le cheval. Vous les connaissez sûrement, il s’agit du « pas » (quand le cheval marche), du « trot » (quand il trottine) et du « galop » (quand il court à fond). Mais comme il est très intelligent, le cheval peut aussi apprendre des allures artificielles, comme par exemple le « passage », où l’animal mime le trot tout en avançant lentement. Parfaitement dressé, le cheval peut devenir un magnifique danseur !
Timbre équitation - Voltige
Édité le 25 août 2014 à l’occasion des Jeux Équestres Mondiaux 2014, ce timbre représente la discipline de la voltige, qui consiste à réaliser des figures sur un cheval qui tourne en rond autour d’une piste.
Timbre équitation - Saut d'obstacles
Ce timbre conçu par B. Perchey et K. Petrossian montre la discipline du saut d’obstacles, où le duo cheval-cavalier doit franchir des barrières à différentes hauteurs. Rassurez-vous, celles-ci se décrochent facilement si le cheval les touche !