Tous en selle !

Bonjour les amis, c’est Phil ! Vous savez quoi, je vais vous confier un secret : j’ai toujours rêvé d’être un cheval. Eh oui, au moins si j’étais un magnifique étalon, je pourrais parcourir le monde en compagnie de mon cavalier !

D’ailleurs, on appelle ça l’équitation. En fait, il s’agit de la technique de conduite du cheval dirigé par l’homme. À l’origine, monter à cheval était surtout utile, car ça facilitait les déplacements, et aussi militaire, constituant ainsi des cavaleries. Apprendre à bien utiliser la force et la vitesse du cheval au combat fut la principale raison du développement de l’équitation. 

Et pour preuve que l’équitation ne date pas d’aujourd’hui, la plus ancienne représentation connue d’un homme sur dos de cheval est datée du 2èmillénaire avant J.C ! Actuellement dans les pays développés, l’équitation est surtout devenu un divertissement, à la croisée des mondes entre l’art, le loisir, et le sport. 

Tous en selle !

Le SAVIEZ VOUS ?

Qu’est ce que le traquenard ? C’est quand un cheval ne trotte pas correctement. Souvent provoqué par un excès de vitesse ou un mauvais dressage, l’animal avance alors de manière décousue et désunie.

Tous en selle !

On peut séparer les disciplines de l’équitation en deux grandes familles : les sports hippiques qui se fondent principalement sur la vitesse, et les sports équestres qui mettent en valeur d’autres caractéristiques, comme le saut d’obstacles ou le dressage du cheval. Enfin, le concours complet d’équitation réunit les deux. Parmi les disciplines les plus pratiquées, il y a la randonnée équestre, l’endurance, l’équitation western et la voltige en cercle. Mais la plus prestigieuse reste la course de plat ! 

À l’origine, il y a les 3 types d’allures naturelles chez le cheval. Vous les connaissez sûrement, il s’agit du « pas » (quand le cheval marche), du « trot » (quand il trottine) et du « galop » (quand il court à fond). Mais comme il est très intelligent, le cheval peut aussi apprendre des allures artificielles, comme par exemple le « passage », où l’animal mime le trot tout en avançant lentement. Parfaitement dressé, le cheval peut devenir un magnifique danseur !

Timbre équitation - Voltige

Édité le 25 août 2014 à l’occasion des Jeux Équestres Mondiaux 2014, ce timbre représente la discipline de la voltige, qui consiste à réaliser des figures sur un cheval qui tourne en rond autour d’une piste.

Timbre équitation - Saut d'obstacles

Ce timbre conçu par B. Perchey et K. Petrossian montre la discipline du saut d’obstacles, où le duo cheval-cavalier doit franchir des barrières à différentes hauteurs. Rassurez-vous, celles-ci se décrochent facilement si le cheval les touche !

Le cheval, une vraie bête de course !

Une pratique de plus en plus populaire

En 1990 se déroula un événement majeur dans le monde de l’équitation : les premiers Jeux Équestres Mondiaux. Depuis organisés tous les 4 ans, ils mettent sur le devant de la scène 8 disciplines : le saut d’obstacles, le dressage, le complet, l’endurance, l’attelage, la voltige, le reining et le dressage para-équestre. Les derniers jeux se sont d’ailleurs passés en Normandie en 2014 ! 74 nations étaient représentées pour environ 565 000 spectateurs.

Et le reste de l’année, de nombreuses courses hippiques ont lieu un peu partout dans le monde. La plus « chic » est le Royal Ascot de Londres, où la Reine d’Angleterre et sa famille sont présents chaque année. La plus « bling bling » est sans doute la Dubaï World Cup, avec 10 millions de dollars à gagner ! Mais la course la plus suivie est celle de l’hippodrome de Longchamp : le Prix de l’Arc de Triomphe, qui regroupe les meilleurs Pur Sang de la planète.  

Au fait, savez-vous ce qu’est un vrai Pur Sang ? Et bien il s’agit de chevaux qui ont un très fort pourcentage de sang pur anglais ou arabe. Cette race doit principalement son origine à 3 étalons fondateurs : Byerley Turk, Darley Arabian et Godolphin Arabian, croisés avec différentes juments fondatrices, anglaises, irlandaises, ou orientales. Tous leurs descendants sont donc considérés comme des Pur Sang, très recherchés pour les courses de galop grâce à leurs capacités physiques exceptionnelles.

Mais un bon cheval n’est rien sans un bon cavalier ! Ce qui fait les grands champions, c’est surtout la relation de confiance qui unit l’animal et l’homme.

Car c’est seulement après de longues heures passées à s’apprivoiser et à se comprendre mutuellement que le tandem cheval-cavalier deviendra un duo de choc ! 

Une pratique de plus en plus populaire

QUIZ !

Combien de chevaux ont concouru aux derniers Jeux Équestres Mondiaux ?

L’équitation est une formidable invention qui montre que, même en l’absence de langage commun, un animal et un homme peuvent réaliser de grandes choses ensemble. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de mettre le pied à l’étrier !