Des jeux antiques aux jeux modernes

Les Jeux olympiques seraient nés en Grèce, à Olympie, au VIIIe siècle avant J.-C. Ils avaient lieu tous les quatre ans en l'honneur de Zeus, le plus grand Dieu grec de l'Antiquité. La légende veut qu’Hercule (Heraclès) ait fait édifier le stade olympique après avoir accompli ses douze travaux. Tout au long de l’Antiquité, la Grèce et la Rome antique raffolaient des jeux sportifs de toutes sortes. Le programme des jeux comportait des épreuves hippiques et des épreuves athlétiques : course à pied, lancer de disque, lancer de javelot, lutte, pugilat, pentathlon…

Des jeux antiques aux jeux modernes

Le SAVIEZ VOUS ?

En 1896, 13 nations participaient aux Jeux olympiques d’Athènes. En 1996, ce sont 197 nations et 10 000 participants qui concourent aux Jeux Olympiques d’Atlanta.

Des jeux antiques aux jeux modernes

Après dix siècles de succès, les Jeux olympiques seront abolis en 393 et Olympie détruite. Ils ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le Comité International Olympique (CIO). Les premiers jeux modernes se déroulent en 1896 à Athènes. C'est la première fois qu'une réunion sportive rassemble autant de participants.

Equitation, cyclisme - JO Pékin

L’olympisme représente un idéal qui est bien plus que sportif. La devise des Jeux olympiques tient en trois commandements : Plus vite – Plus haut – Plus fort. Sa maxime est la suivante : « L’important dans la vie n’est pas de vaincre mais de lutter. L’essentiel n’est pas d’avoir gagné mais de s’être bien battu. »

Cyclisme, escrime et relais - JO de Sydney

Les JO sont riches en symboles. Les 5 anneaux de couleurs différentes sur le drapeau olympique représentent les cinq continents. Ils sont entrelacés pour figurer l’universalité de l’olympisme.

Les Jeux olympiques aujourd’hui

Un rendez-vous sportif planétaire

Il existe deux types de Jeux olympiques : ceux d’hiver et ceux d’été. Chacun a lieu tous les 4 ans, ce qui laisse donc un intervalle de 2 ans entre chaque session. Chaque édition a lieu dans une ville et un pays différents. La compétition fait l’objet d’une préparation longue et minutieuse : plusieurs années auparavant, environ 7 ans en général, le Comité International Olympique élit la ville hôte des futurs jeux.

Une cérémonie grandiose ouvre les Jeux olympiques. On y joue l’hymne olympique et on hisse le drapeau olympique officiel.

> Pour en savoir plus sur les JO de RIO 2016

Eté comme hiver, les Jeux olympiques proposent de nombreux sports et disciplines (le VTT étant une discipline du cyclisme par exemple).

On compte actuellement 35 sports été et hiver confondus, mais le programme évolue sans cesse à mesure que de nouveaux sports apparaissent, tandis que d’autres disparaissent. Ainsi le relais mixte en biathlon, l'half-pipe en ski ou encore le relais en luge seront introduits lors des prochains JO d'hiver de Moscou 2014 en Janvier prochain. 

Un rendez-vous sportif planétaire

QUIZ !

Savez-vous où se tiendront les Jeux olympiques d’été 2020 ?

Plus qu’un événement sportif planétaire, les Jeux olympiques véhiculent une série de valeurs symboliques. Elles invitent à toujours donner le meilleur de soi-même, pour s’efforcer d’atteindre l’excellence personnelle.