Des courses et des hommes

Le sport automobile, ce sont d’abord quelques noms célèbres : le Grand Prix de Monaco, les 24h du Mans, le Paris-Dakar…

C’est aussi une grande diversité de formats de courses, de types de voitures utilisées et d’épreuves : la Formule 1 sur circuit, le rallye automobile de Monte-Carlo sur route et piste, l’épreuve d’endurance des 24h du Mans… Bien que les formats soient tous différents, ils passionnent les foules depuis plus de 50 ans.

Des courses et des hommes

Le SAVIEZ VOUS ?

Avec 308 courses au compteur, l’allemand Michael Schumacher a parcouru 72 000 kilomètres tout au long de sa carrière.

Des courses et des hommes

La F1 est considérée comme la catégorie reine du sport automobile. Le championnat du monde repose sur une vingtaine de Grands Prix, qui se déroulent chacun dans des pays différents. Ils sont disputés sur circuit fermé à bord de voitures monoplaces. La discipline met en concurrence plusieurs « écuries ». La plus célèbre est la Scuderia de Ferrari.

La Formule 1

Les plus grands champions de l'histoire de la Formule 1 sont l'allemand Michael Schumacher avec 7 titres de champion du monde ; l'argentin Juan Manuel Fangio avec 5 titres ; le français Alain Prost avec 4 titres.

Le Rallye Raid

Le rallye-raid est une course de plusieurs milliers de kilomètres disputée le plus souvent en hors-piste, sur des étendues sans chemins tracés (désert, etc.). Le plus long et le plus célèbre de tous est le rallye Dakar.

À bord de véhicules d’exception

Les voitures de course

Les grandes stars de la course automobile sont souvent moins les pilotes que les voitures qu’ils conduisent, véritables bijoux de technique, de performances et de design. Les courses sont l’occasion pour les marques d’illustrer et de promouvoir leur savoir-faire aux yeux du monde entier, notamment lors du tournoi annuel de F1 qui est le tournoi sportif le plus regardé après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. En Formule 1, le record de titres remportés est détenu par Ferrari, avec 14 titres. La marque est ainsi considérée comme la plus prestigieuse de l’histoire du sport automobile.

> Retrouvez plus de Timbres de voitures

Pour ce qui est des 24 heures du Mans, la plus célèbre des courses d'endurance, les pilotes et écuries allemands sont les maîtres en la matière. Le constructeur Audi (12 titres) et le constructeur Porsche tenant du record de victoires (16 titres) sont les symboles de cette suprématie allemande.

En rallye, le Français Sébastien Loeb s'illustre depuis près de 10 ans au volant de sa Citroën. Avec un record de 9 championnats WRC remporté et 78 courses gagnées, aucun autre pilote dans l'histoire du championnat WRC des rallyes n'a réussi à faire mieux.

Les voitures de course

QUIZ !

Quelle marque automobile détient le record de titres aux 24H du Mans ?

Formule 1, rallye, rallye Raid ou encore course d'endurance, ces sports automobile font partie des sports les plus difficiles au monde. Le moindre détail, la moindre hésitation peut coûter la victoire. C'est cette précision du moindre détail qui fait du sport automobile l'un des plus suivi et respecté au monde.