Un sport de voyou joué par des gentlemen

À l’origine, le rugby, dit rugby football, était une variante du football pratiquée en Angleterre, à l’école de la ville de Rugby. En 1871 est créée la première Rugby Football Union, qui pose les règles de ce sport et permet sa diffusion à travers le monde. De nombreux pays créent alors leur propre variante : football gaélique en Irlande, football américain aux Etats-Unis… D’autres variantes se créent au cours du XXème siècle. La France distingue par exemple le rugby à XIII et le rugby à XV.

Un sport de voyou joué par des gentlemen

Le SAVIEZ VOUS ?

"La cuillère de bois" désigne l'équipe qui a perdu l'intégralité de ses 5 matchs lors du tournoi des VI nations. La France a "remporté" 8 fois la cuillère de bois.

Un sport de voyou joué par des gentlemen

La particularité du rugby est que ses règles évoluent régulièrement. L’essentiel demeure : les matchs durent 80 minutes et, pour faire avancer le ballon, il suffit de faire des passes à la main en arrière ou de frapper au pied en avant.

À l’inverse du football, le système de points dépend des différentes façons de marquer : depuis 1992, de nouveaux paramètres entre jeu : l'essai vaut 5 points, la transformation de l'essai, 2 points, le drop 3 points et la pénalité 3 points.

L'attaque

L’attaque consiste à conquérir la balle, la conserver et la faire progresser sur le terrain jusqu’aux buts adverses pour marquer.

Le Haka

Le Haka est la danse rituelle des Néo-Zélandais. Chaque début de match des All Blacks est introduit par cette danse chantée dans le but d'impressionner ses adversaires.

Que le meilleur gagne !

Le tournoi des 6 nations

Créé en 1882, le Tournoi des Six Nations était à l’origine un tournoi exclusivement Britannique, où s’affrontaient Le Pays de Galles, l’Angleterre, l’Ecosse et L’Irlande. Avec l’admission de la France en 1919, il fut appelé le Tournoi des Cinq Nations pendant près de 90 ans, jusqu’à l’arrivée de l’Italie en 2000.

Le Tournoi compte à son actif 119 éditions, une par année, à l’inverse de la majorité des tournois sportifs comme les Jeux olympiques se déroulant tous les 4 ans.

> Le timbre et les Jeux olympiques
Le tournoi des 6 nations

Chaque année, les 6 équipes s’affrontent tour à tour lors d’un match. Les Gallois sont les plus titrés depuis la création de la compétition, avec 37 victoires, juste devant l’Angleterre (36 victoires). La France clôt le podium avec 25 victoires, devant l’Ecosse, l’Irlande et L’Italie.

Les Anglais ne sont pas en reste en matière de performance individuelle puisque c’est le numéro 10 Jonny Wilkinson qui détient le record de points inscrits en tournoi, avec un total de 89 points durant l’exercice 2001.

QUIZ !

Quel est le symbole présent sur le blason de l’équipe d’Ecosse :

Depuis 3 ans, la France n’a plus remporté le Tournoi des Six Nations. Pour l’édition de 2014 qui débute le 1er février, la France affrontera son plus grand rival, l’Angleterre, au Stade de France