La France : championne du monde des sports d’hiver

En France, les sports d’hiver prennent leur essor au lendemain de la 1ère guerre mondiale : les petits villages ruraux de montagne se transforment pour donner jour à des stations modernes et équipées pour la pratique des sports de glisse. 

À la veille de la seconde guerre mondiale, la France compte pas moins de 140 stations de sports d’hiver, qui drainent une population issue des milieux favorisés. Un siècle plus tard, il existe aujourd’hui plus de 250 stations de sports d’hiver, accessibles à tous. 

La France : championne du monde des sports d’hiver

Le SAVIEZ VOUS ?

La France est la première destination mondiale pour le ski. Elle devance les Etats-Unis, l'Autriche ou encore le Japon

La France : championne du monde des sports d’hiver

De plus en plus prisés et accessibles, les sports d'hiver n'ont eu de cesse de se transformer depuis près d'un siècle. Aujourd'hui, on dénombre pas moins de 37 sports se pratiquant l'hiver, des plus connus comme le ski alpin, le snowboard, la luge ou encore le hockey sur glace aux sports émergeants comme le curling et l'airboard....

Les sports d'hiver se divisent en 2 catégories : ceux pratiqués sur la neige et ceux pratiqués sur la glace. Mais ces sports peuvent être différents les uns des autres. Pour exemple, il n'y peu de similitudes entre le patinage artistique et le curling !

Le ski

En 1927, l’Ecole du Ski Français décide d’instaurer un test de niveau technique en ski, fondé sur un système de notations : pour les tout petits, l’Ourson, le Flocon ; pour les enfants, la 1ère, 2e ou 3e étoile ; pour les plus grands, les étoiles

Le Snowboard

Le snowboard est né de la rencontre entre plusieurs sports : le surf, le skate et bien sûr, le ski ! Il est devenu un sport à part entière dans les années 60, et s’est vraiment popularisé dans les années 90.

Les sports d’hiver : du loisir à la compétition

90 ans d’histoire

Les compétitions de sports d’hiver sont presqu’aussi anciennes que les sports d’hiver. Mais ceux-ci ne sont reconnus officiellement qu’en 1924, à l’occasion des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix.

Pour la première fois, les JO accueillent donc des épreuves de glisse : ski de fond, patinage artistique et de vitesse, hockey sur glace, ou encore bobsleigh et curling.

> Toutes les épreuves des JO d'hiver
90 ans d’histoire

Les Jeux olympiques d’hiver ont également, beaucoup évolué depuis leur création. Le ski alpin n’acquiert le statut de sport olympique qu’en 1936, tandis que d’autres sports font leur apparition de manière permanente ou occasionnelle : la luge, le ski acrobatique, ou encore le ski joëring, forme de ski utilisant un attelage équestre ou canin.

En 2014, les Jeux Olympiques d’hiver se déroulent en Russie, à Sotchi, à proximité du massif du Caucase. 88 nations venues du monde entier participent à ces jeux. Pour en savoir plus rendez vous sur le site des Jeux Olympiques de Sotchi

90 ans d’histoire

QUIZ !

Dans quel pays les JO d’hiver ne se sont-ils jamais tenus ?

A chacun son sport ! En plus d’un siècle, les sports d’hiver se sont considérablement modernisés et diversifiés, permettant aujourd’hui à chacun, petit ou grand, sportif ou dilettante, de trouver son bonheur à la montagne.