À la rencontre des associations humanitaires

Il existe de nombreuses associations humanitaires en France et dans le monde, qui s’occupent de venir en aide aux populations défavorisées. Emmaüs, la Croix-Rouge française, les Restos du cœur localisées en France, mais aussi Amnesty international, l’Unicef ou Handicap international qui agissent dans le monde entier…

Chacune de ces associations est motivée par une seule cause : la solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin, qu’ils soient victimes de la pauvreté, de la guerre, d’une catastrophe naturelle…

À la rencontre des associations humanitaires

Le SAVIEZ VOUS ?

Près d’un tiers de l'humanité souffre aujourd'hui de malnutrition

À la rencontre des associations humanitaires

Chaque association peut s’occuper d’une cause plus spécifique : la lutte contre la malnutrition, l’aide au logement, le droit à l’éducation, l’aide médicale… Par exemple, Médecins sans frontières (MSF) offre depuis 40 ans une aide médicale aux personnes qui se trouvent dans une situation difficile (famine, guerre, etc.).

De son côté, Amnesty International s’occupe de justice et de respect des droits humains.

Pour découvrir le timbre retraçant 10 ans de mécénat : 

> La boutique Web du Timbre

Loi pour les personnes Handicapées

Le timbre traduit parfaitement la devise de l'ONG Handicap international : "Vivre debout". Reposé sur une main, le corps marche vers sa nouvelle vie.

L'abbé Pierre

A la veille du IIIe millénaire, l’abbé Pierre reprend son combat et exige une loi contre les exclusions. Elle sera promulguée en 1998. Défenseur du droit au logement, fondateur des communautés d’Emmaüs, l’abbé Pierre a consacré toute sa vie à aider les plus pauvres.

Aider avec le timbre

La solidarité via le Timbre

La Poste émet chaque année des éditions spéciales pour célébrer des grandes causes et des associations : en 2009, un timbre spécial "40 ans de la Fondation de France" était mis en vente

En 2010, la Poste a édité un timbre par solidarité envers les victimes du séisme en Haïti comme elle l'avait déjà fait après le tsunami survenu en Asie fin 2004. Pour découvrir encore plus de timbres solidaires : 

> Dossier les associations humanitaires et le timbre

En 2013, un carnet de 10 timbres proposait une promenade le long de la Loire, autour du thème « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Pour l’achat d’un carnet de 10 timbres vendu 7,80€, 2€ étaient reversés à la Croix-Rouge française, soit ce qu'il faut pour permettre à une mère de nourrir son bébé pendant une journée.

Le proverbe « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » prenait alors tout son sens : c’est aussi avec des petits gestes que l’on améliore le monde…

La solidarité via le Timbre

QUIZ !

Quelle est la devise de l’ONG « Handicap international » ?

Nourrir un bébé souffrant de malnutrition, offrir un abri à un sans domicile fixe, apprendre à lire à un enfant… tels sont les gestes que vous pouvez faire en achetant un timbre solidaire. Une belle manière d’aider, non ?