150 ans d’action solidaire et humanitaire

La Croix-Rouge française fut créée à l’initiative du Suisse Henri Dunant, choqué par les conséquences humaines de la bataille de Solférino (1859). Il réussit à réunir 16 Etats au sein d’une conférence diplomatique, qui aboutit à la signature de la première Convention de Genève. Fondée officiellement en 1863, la Croix-Rouge française devient le premier mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes de conflits armés. 

Depuis, son rôle a évolué, de l’assistance aux blessés de guerre à l’aide aux personnes dans le besoin, tout en gardant toujours le même objectif : lutter contre toutes les formes de précarité, en combinant assistance d’urgence et humanitaire durable. 

 

150 ans d’action solidaire et humanitaire

Le SAVIEZ VOUS ?

La Croix-Rouge française est aujourd’hui la plus importante organisation humanitaire au monde

150 ans d’action solidaire et humanitaire

La Croix-Rouge française est l’une des plus anciennes sociétés nationales. Elle nait dans l’héritage de la Croix-Rouge française et des valeurs prônées par Henri Dunant. L’association prendra notamment son essor lors de la Seconde Guerre Mondiale. À l’issue du conflit, la Croix-Rouge française reçoit la Légion d’Honneur pour services rendus à la Nation.

L’association compte aujourd’hui plus de 50 000 bénévoles qui s’engagent quotidiennement en faveur des plus démunis

Péléas et Nélée

Edité à l'occasion des 150 ans de la Croix-Rouge française, ce timbre expose l'oeuvre de Georges Braque, "Péléas et Nélée" reprise par Marc Taraskoff.

Aide aux populations victimes de catastrophes

Les actions de la Croix-Rouge française concernent 5 domaines : l'urgence et le secourisme, l'action sociale, la santé et l'autonomie, la formation et l'action internationale.

Quand le timbre s’engage

Un partenariat centenaire avec la Croix-Rouge française

Actuellement, chaque année, La Poste émet un bloc et un carnet de timbre solidaire au profit de la Croix-Rouge française : il s’agit d’une émission de bienfaisance, dont une partie du montant est reversée à l’association pour soutenir ses actions.

Les premiers timbres Croix-Rouge apparaissent en 1914, pour financer l’association dans la guerre qui commence. Ils sont alors surtaxés de 5 centimes. Pour découvrir les actions de la Croix-Rouge française, rendez-vous sur :

> Croix-rouge.fr

Les timbres Croix-Rouge française représentent à ce jour plus de 150 timbres. Ils illustrent les valeurs portées par l’association : la solidarité, le respect, la générosité… Les thèmes abordés sont très divers, allant des grandes œuvres artistiques à des illustrations « pratiques » montrant par exemple les « gestes qui sauvent ».

La spécificité de la collection « Croix-Rouge française » en fait une thématique très prisée par les philatélistes.

Un partenariat centenaire avec la Croix-Rouge française

QUIZ !

Avec quoi le Symbole de la Croix rouge est-il souvent confondu ?

Avec les timbres Croix-Rouge française, faire un geste solidaire est à la portée de tous. En achetant un carnet émis par La Poste, vous participez à l’aide apportée quotidiennement et depuis 150 ans aux plus démunis.